we sign it - Pour un plan vélo ambitieux à Nogent face à l'urgence sanitaire : la municipalité et le CD94 doivent mettre en place des pistes cyclables provisoires

A l'occasion du déconfinement, pour faire face à l'urgence sanitaire et limiter les bouchons, nous demandons que la Mairie de Nogent sur Marne contribue activement à la mise en place de pistes cyclables temporaires.

Un retour à la normale dans les transports collectifs, premier mode de déplacement en Ile de France, n'est pas possible à court ou moyen terme. Au moment du déconfinement, nous risquons donc d’assister à un report important vers deux modes de déplacement : la voiture et le vélo.

Le tout voiture ne doit pas être la seule alternative : la pollution de l'air cause chaque année le décès prématuré de 48 000 personnes en France.

Le vélo représente une alternative qui a montré son efficacité récemment lors de la grève des transports publics.  C'est un mode de déplacement économique, écologique qui respecte l’objectif sanitaire de distanciation sociale. Encore faut-il que les cyclistes puissent circuler en sécurité.

Les associations cyclistes d’Ile de France proposent des solutions peu onéreuses à mettre en œuvre pour aménager des pistes cyclables temporaires, qui permettront de faciliter et sécuriser les déplacements à vélo dans les agglomérations.

La Région et plusieurs Départements (94, 93) en ont approuvé le principe et pris des engagements de financement. Qu'en est-il de la Ville de Nogent sur Marne et du territoire EPT10 ?

Qu’ils vivent ou qu’ils travaillent à Nogent, des milliers de cyclistes sont concernés et doivent être soutenus et encouragés par la collectivité.

C’est pourquoi, nous demandons instamment au maire de Nogent sur Marne, président de l'EPT10, de contribuer à l’échelle de la ville et du territoire, à la mise en œuvre, en concertation avec les associations d’usagers, du réseau cyclable provisoire d’urgence qui doit accompagner le déconfinement sur notre commune.

Liens utiles  Conseil CD 94 , la Fédération des Utilisateurs de Bicyclette (FUB) ,Collectif Vélo IDF Partage ta rue 94 )

Signer

Diffusez auprès de votre entourage